Magnet Village Électrifié


 "Magnet Village Electrifié (MVE)", association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Cette association a pour but de rassembler, restaurer, protéger et conserver les objets témoins des technologies de l'électricité utilisées aux époques d'avant guerres (1914-1918 et 1939-1945) jusqu'à la fin des trentes glorieuses (1945-1975).

 

L'historique de notre association :

A l'aube de l'an 2000, parmi les habitants du village de Magnet, émerge l'ébauche d'un recensement de ce qul reste des appareils électriques ayant fait l’objet des expérimentations dans la commune en 1939 et en 1952. Cette première investigation aboutit à une liste assez importante d’ustensiles. Ces matériels étaient disponibles dans les réserves et dépôts des particuliers du village.

 

un Magnétois sur son banc de scie dans les années 1950

                      Un Magnétois sur son banc de scie dans les années 1950​

​                              avec un moteur électrique sur brouette

 

 

Dès la fin de cet inventaire, aux résultats inespérés, apparait l'idée de les rassembler pour les exposer. C'est ainsi qu'est née l'association "Magnet Village Electrifié", le 6 octobre 2000, afin d'organiser la toute première exhibition de ces équipements. 

 

Cette première expérience a eu un engouement important et a suscité de nombreuses propositions pour la mise à disposition d'autres objets, dont certains des débuts du 20ème siècle. De nombreux visiteurs ont aussi demandé la reconduite de l'évènement pour l'année suivante. Sur ces nouvelles bases, la nouvelle association a alors accepté les dons et prêts. Elle a aussi initialisé un cycle de  recherches des matériels que tout le monde considérait comme perdus ou détruits depuis très longtemps.

A cette étape, le périmètre géographique des donateurs potentiels dépassait déjà les limites du village avec les communes environnantes. Bientôt cette aire s'étendra sur le Département puis la Région Auvergne.


Et le résultat est impressionnant. Sur un référentiel d'outils et de machines, construits sur une période d'un siècle à partir de 1895, les membres de MVE ont rassemblé, à ce jour, plus d'un millier d'objets.
Nous avons ainsi participé à la restauration et la mise en valeur des machines et objets mis à disposition afin d’élaborer un contexte muséal. Depuis nos débuts la recherche de nouveaux appareils est permanente et notre collection est en évolution perpétuelle.

 

A partir de 2002, devant l'ampleur des propositions de cession d'autres matériels, l'association MVE échafaude l'idée d'acquérir un bâtiment pour héberger toute cette collection. C'est ainsi qu'apparaît la genèse de l'ÉLECTRODROME.

Les origines et les fondamentaux de l'association

Les expériences électriques de Magnet