Participation aux journées du patrimoine

Du 15/09/2018 à 14h00 au 16/09/2018 à 18h00

Expositions

Lieu

Électrodrome

Comme chaque année depuis sa création le conservatoire ÉLECTRODROME a participé aux Journées Européennes du Patrimoine 2018.
 

Au programme :


Exposition : Archéo-Bureau, en accès libre

Notre salle d'exposition est accessible gratuitement.
C'est un instantané du début du 20ème siècle, apportant de nombreuses innovations dans l'histoire des technologies de la transcription de la langue écrite.
Plusieurs objets ont marqué cette période, en véritables curiosités techniques, chacun présentant une étape de cette aventure des matériels de bureau que sont le télégraphe, le téléphone, les machines à calculer et à écrire et des machines de bureau surprenantes.
Vous découvrirez les évolutions de ces objets avec l’arrivée de l’électricité puis avec la découverte du transistor, aux prémices de cette période de notre histoire qui aura pour nom de « Trente Glorieuses ».

 

• Visite commentée du site en complément optionnel à Archéo-Bureau
(Tarif préférentiel proposés à titre exceptionnel de 3€ )
La présence du groupe moteur Sulzer couplé à la génératrice Gramme donne à l'électrodrome une dimension particulièrement intéressante dûe, d'une part, à l'exceptionnelle conservation de cet équipement, à sa rareté d'autre part, ce qui place l'électrodrome comme unique centre d'archéologie industrielle d'importance au centre de la France. Ce monument de 50 tonnes est construit en 1932 pour une centrale électrique de Normandie, puis a déménagé dans une grande entreprise de la région Vichyssoise en 1949, la Société Commerciale des Eaux du Bassin de Vichy-Saint-Yorre.

 

C'est en 2010 qu'un projet de sauvegarde de ce groupe électrogène géant voit le jour. L'électrodrome est choisi pour héberger cet équipement dont il ne reste que quelques exemplaires en Europe.

Le démontage, le déménagement, la révision et son remontage sont réalisés par la participation dynamique des membres de notre association. Un chantier de 2 ans qui s'est ensuite prolongé par la construction du bâtiment qui l'abrite dorénavant.

Plusieurs autres groupes électrogènes imposants sont bien entendus présentés lors de cette visite.

 

Les membres de l'association Magnet Village Électrifié présents se feront un plaisir de vous apporter  les éclaircissements nécessaires sur la genèse de l'électrodrome dans le village de Magnet.

 


}