ELECTRODROME

Le projet "ÉLECTRODROME" débute, en 2003, avec l'achat d'un ancien bâtiment industriel au coeur du village de Magnet par l'association MVE. Les travaux de réhabilitation, effectués par les membres de l'association, ont duré 4 ans pour transformer ces locaux en un espace muséal répondant aux règles appliquées à l'accueil du public. Après sa rénovation complète ce bâtiment sert de lieu d'exposition pour tous les objets collectés et rénovés au travers d'une sélection répartie sur 8 thèmes. 
 
L'électroménager
La Mesure de l'électricité 
Les mutations dans l'agriculture
Les évolutions dans l'Industrie
Les avancées du Médical
Les outils de l'Artisanat
Le monde de l'Image et du son (le 7ème art)
La production et le transport d'électricité
 
Au coeur du parcours se dévoile le chapitre dominant des « Trente Glorieuses », au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ces années qui vivent déjà au rythme des inventions qui bouleversent la vie quotidienne.
 
Lors de son inauguration en 2007 l'ELECTRODROME® affiche une double vocation de mémoire en s’appuyant d'abord sur les deux expériences historiques nationales réalisées à Magnet en 1936-39 et  en 1952, et en second, en se projetant dans l’avenir par l'intérêt aux applications nouvelles, voire futures, de l’électricité, à la domotique et aux innovations technologiques.
 
Pour tous les curieux souhaitant revoir ou découvrir les premiers appareils électriques d’avant et après guerres (1917-1918 et 1939-1945).
 
En complément, une salle de travail avec bibliothèque est équipée et permet d’accueillir élèves et étudiants.
 
Depuis 2007 une équipe de passionnés de MVE  organise toute l'année des visites guidées permettant de retracer  l’histoire de l’électrification et son impact sur le mode de vie de notre quotidien.